SOPHiA GENETICS lève $30 millions pour accélérer l’adoption mondiale de son intelligence artificielle au service de la génomique clinique

St. Sulpice (VD), Suisse, 13 septembre 2017 : SOPHiA GENETICS, leader mondial de la médecine basée sur les données (Data-Driven Medicine) qui a développé l’intelligence artificielle SOPHiA, annonce une levée de fonds de 30 millions de dollars. L’opération a été menée par Balderton Capital, auquel se sont joints le français 360 Capital Partners ainsi que les investisseurs historiques, le britannique Mike Lynch d’Invoke Capital et l’entrepreneur belge Mark Coucke d’Alychlo.

Cette levée de fonds (série D) permettra à SOPHiA GENETICS de poursuivre la démocratisation et la diffusion à travers le monde de la médecine basée sur les données (Data-Driven Medicine). L'entreprise utilisera ces ressources pour renforcer sa technologie, recruter les meilleurs talents et accélérer l'adoption de tests génomiques cliniques dans les hôpitaux, qu'ils soient équipés ou non d'un laboratoire de séquençage ADN.

« SOPHiA GENETICS est une compagnie pionnière de deux technologies de pointe: La génomique clinique et l’intelligence artificielle. La compagnie permet à tous les professionnels de santé d’accéder à une solution standardisée, précise et rapide pour analyser ces complexes volume de données, profitant ainsi de l'énorme potentiel de la médecine basée sur les données. Balderton est très motivé par cette collaboration avec SOPHiA GENETICS dont l'expertise en tant que leader mondial en génomique clinique aide de manière significative au progrès en médecine, en particulier en oncologie et maladies héréditaires partout dans le monde. » James Wise, Partner chez Balderton Capital

La technologie révolutionnaire développée par la société, l’IA SOPHiA, analyse et détecte avec une précision inégalée tous les types d’altérations génomiques pour aider les cliniciens à mieux diagnostiquer et traiter leurs patients. Cette technologie de pointe et son approche disruptive ont d’ailleurs été reconnues par le Technology Review du MIT, qui place SOPHiA GENETICS dans la liste des 50 «Smartest Companies ».

«Notre vision, et ce depuis la création de l’entreprise, est de développer des solutions technologiques innovantes pour aider les patients où qu’ils soient dans le monde » explique Dr. Jurgi Camblong, PDG et co-fondateur de SOPHiA GENETICS. « En effet, avec notre intelligence artificielle SOPHiA, les données d'un patient à Londres ou à Paris pourront aider à mieux diagnostiquer et traiter un patient à Lagos ou à Rio »

SOPHiA est utilisée par 334 hôpitaux dans 53 pays à travers le monde, et a contribué au diagnostic de plus de 125 000 patients, formant ainsi la plus grande communauté de génomique clinique au monde.

«Si les récentes évolutions technologiques ont rendu le séquençage ADN abordable et plus répandu dans les établissements de santé, établir un diagnostic clinique fiable basé sur un grand nombre de données génomiques restait jusqu’à présent long et souvent incomplet. Les professionnels de santé utilisant l'intelligence artificielle SOPHiA disposent désormais d'une technologie de pointe pour exploiter toutes les connaissances jusque-là cachées dans l’ADN, afin de poser un diagnostic juste, en particulier dans les domaines de l'oncologie et des maladies héréditaires. Les experts que nous avons rencontrés étaient unanimes quant à l'incroyable valeur ajoutée apportée par la solution SOPHiA dans leur travail au quotidien. Nous avons été très impressionnés par les réalisations de l'équipe à ce jour, et nous sommes très heureux de travailler aux côtés du leader mondial de la médecine basée sur les données », se félicite Nicolas Autret, Partner chez 360 Capital Partners

Newsletter

Subscribe to our mailing list

* required
Which information would you like to receive ?

Latest news

SOPHiA GENETICS welcomes Chief Marketing Officer and new Chief Information Officer
Read more

SOPHiA GENETICS Expands Executive Team with a Chief Marketing Officer and New Chief Information Officer
Read more